Actualités

Louer une grue de levage : Le guide de la grue mobile

29 juillet 2019

La gamme Klaas comporte de nombreux modèles de grues de levage tous aussi polyvalents et maniables les unes que les autres et utilisable dans de nombreux corps de métier comme la couverture, charpente, construction ossature bois ou levage de matériel et outils.

Des accessoires peuvent être ajoutés pour accroitre le champ des possibilités (ex : palonnier à ventouse).

Pour votre chantier, le choix du matériel de levage et manutention est essentiel et ne laisse pas de place à l'improvisation, au risque de perdre des jours de prestations, ou pire, de voir vos collaborateurs jouer aux cartes fautes d'avancement dans les différentes étapes du projet.

Dans ce dossier nous allons voir comment choisir sa grue de levage. Quels sont les critères essentiels pour choisir le matériel de levage adapté à votre projet et aux situations que vous allez rencontrer.

Avant de regarder tous azimuts et chercher la grue de levage de vos rêves, il y a une étape indispensable de préparation qui ne prend que quelques minutes dans de nombreux cas. Ce que nous proposons dans ce dossier est une base, et pourra vous être utile quelle que soit votre situation et l’outil de manutention que vous choisirez.

location grue mobile sur remorque

L’étude du chantier

Étape 1 : La charge

 

De nombreuses contraintes sont à prendre en compte sur un chantier de levage, mais avant même de penser à l’outil de manutention que vous allez utiliser, il est important de connaitre votre charge.

Comment fixer une charge pour le levage ? Quels sont ses points de vigilance où vous ne devrez surtout pas vous fixer ou les endroits les plus sensibles à d’éventuels chocs. Bien connaitre son poids et la répartition de la charge, afin de mieux positionner vos sangles…

Pensez également à prendre des sangles de levage adaptées et aux normes. Après avoir fait cela, alors vous commencerez à étudier votre chantier.

Dans certains cas le chantier lui-même peut être conçu pour recevoir une grue de levage, comme les constructions neuves. À l'inverse des situations comme les chantiers de rénovation peuvent vous donner des sueurs froides à l’idée de devoir monter 30 palettes de tuiles à la main ou une charpente complète sans assistance.

Dans ces deux cas, la location de grues mobiles est la réponse aux besoins de faible encombrement, aux accès compliqués mais aussi aux besoins d’une grue repositionnable à souhait.

Étape 2 : Les accès

Pour procéder dans l’ordre, la première étape est de penser aux accès.

Comment votre grue va accéder à votre chantier ?

Une grue automotrice, capable de se déplacer par ses propres moyens, devient un atout majeur dans les cas les plus extrêmes avec une rue étroite ou une court exiguë.

Une grue mobile comme la Klaas K23-33 TSR City passe dans une porte de garage et n’a besoin que de 30 m2 (7,62m x 3,65 m) au sol pour lever une charge. 

Prenez immédiatement en compte la distribution de votre chantier, cela évitera les mauvaises surprises. Si vous avez besoin de vous déplacer sur le chantier il vous faut prendre en compte les différents lieux de stabilisation.

Synchronisez-vous également avec les autres corps de métiers éventuellement présents sur le chantier.

Enfin, le type de sol va déterminer quel type de calage sera nécessaire.

Et n’oubliez pas que vous devrez sortir de votre chantier ! ;)

location grue mobile sur remorque

Étape 3 : Hauteur et portée

Enfin le point crucial de votre choix !

Arbres, mobilier urbain, échafaudages et autres constructions sont autant d’obstacles à éviter pour atteindre le point de dépose de la charge de votre grue mobile.

Dans ce savoureux mélange vous devez trouver l’équilibre entre les contraintes mécanique de la machine, la hauteur de dépose, par exemple un toit, et la portée nécessaire.

Cependant quelle que soit la grue choisie, grue mobile ou grue à tour, plus la portée est longue, moins la charge est importante.

L’équilibre entre charge et portée se fera en utilisant l’inclinaison du télescope, l’inclinaison de la flèche (Jib), et le nombre d’élément de flèche (rallonges) sortis.

Comment lire l’abaque de charge d’une grue mobile ?

abaque de charge grue sur remorque

La hauteur est indiquée sur l’axe vertical et la portée sur l’axe horizontal. Les arcs de cercle indiquent quelle sera la charge maximum de votre grue de lavage en fonction de la hauteur et de la portée.

 

Le choix d’une grue mobile, grue sur remorque ou grue sur camion n’est pas une mince affaire.

Chez Klaas nos équipes de commerciaux vous accompagnent dans les différentes étapes pour la réalisation des opérations de levage de vos chantiers et vous proposent une gamme complète de matériel qui sera s’adapter aux conditions de vos chantiers.