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Levage et sécurité : Evitez les accidents

25 février 2020

Les engins de levage et manutention de charges ou de personnes représentent des risques pour la sécurité des collaborateurs présent sur les chantiers.

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Les grues font partie des types de matériel qui engendrent des risques ayant le plus souvent pour origine la négligences qu’une bonne formation du conducteur, le respect de la réglementation et de quelques règles peuvent éviter.

Malgré un nombre d'accidents de grue en baisse, les engins de levage causent un grand nombre d'accidents dans le secteur du BTP, avec plusieur victimes chaque année.

La chute d'une grue peut avoir des conséquences multiples pour l'entreprise exploitante. Les couts des dommages matériels, corporels, d'arrêt du chantier, mais aussi du fait des sanctions encourues par l’entrepreneur pour la mise en danger d'autrui, blessures ou homicides involontaires.

Les grues de levage sur les chantiers BTP

Les grues de levage sont destinées au levage de matériel ou personnes, comme des poutres, du metriel de couverture, des ouvrants ou tout autre type de materiel pouvant répondre au contrainte de l'abaque.

Les éléments porteurs sont :

- les crochets de levage
- les câbles
- les chaînes
- les sangle

Les situations à risques 

- Renversements de grue, principalement sous l’effet d'un vent trop fort, de la défaillance du sol ou de la négligeance de l'opérateur.
- les collisions entre grue, engins-obstacles (électriques, …) et surtout engins-personnes.
- les pertes ou chutes de charges manutentionnées.
- Les bris de matériels
- Les chutes du personnel depuis les nacelles.

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Les principaux risques

Chutes de hauteur
Exposition aux intempéries (chaleur, froid, vent, givre, pluie)
Accident vis à vis d'un tiers présent sur le chantier en cas de mauvaise manœuvre avec heurt du personnel du chantier avec la charge
Electrocution

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La formation du conducteur Le dispositif ACES (Attestation de Comptétences pour la Conduite d'Engins en Sécurité) a été élaboré pour pouvoir former et évaluer le operateurs pour la conduite en sécurité.
La réglementation précise l’obligation de formation pour la conduite des équipements de travail servant au levage (art. R. 233-13-16 du code du travail).
En complément, la conduite de certains équipements nécessite l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprises (art. R. 233-13-19 et arrêté « conduite » du 2 décembre 1998) après la prise en compte des trois éléments suivants :
- un examen médical, l'opérateur doit être en pleine possession de ses moyens (bonne coordination des mouvements, vue et ouïe excellentes, pas d’addictions).
- un contrôle des connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité
- une connaissance des lieux et instructions à respecter.

Les engins de levage concernés par la formation ACES font l’objet de plusieurs recommandations :
- Grue tractable sur remorque
- Grue mobile sur camion
- Grue araignée
- Grue sur chenilles
- Monte-Meubles
- Monte-Materiaux

La durée de validité d’un ACES est au maximum 5 ans pour les équipements de levage.

La protection individuelle

Gants
Harnais de sécurité
Port de chaussures de sécurité avec semelle antidérapante et bout acier
Casque de chantier pour se protéger des chutes d’objets
Pas de conduites addictives (alcool, drogues, médicaments)

La prévention collective

La survenance d'un accident est souvent que le résultat d'un cumul d'opérations dangereuses ou de négligences. L'entreprise amenée à utiliser un engin de levage doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses collaborateurs, dès la conception de l'ouvrage.

Cela concerne notamment l'organisation du travail, l'entretien de l'appareil et son installation sur le site du chantier.

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L’installation de la grue sur le chantier

Dans des conditions venteuses sévères ou géologiques délicate, une étude préalable des risques de renversement des grues sous l’effet du vent ou d’une défaillance du sol sous les stabilisateurs doit être réalisée pour évaluer les effets de site liés au vent et obtenir un avis sur le sol et les fondations.

Il convient de s’assurer que la grue est placée sur un sol sain et compacté afin d’éviter tout mouvement de sol.

Le système de calage doit être de taille significative par rapport aux vérins pour pouvoir jouer à plein son rôle de stabilisateur.

Il est impératif de s’assurer que les préposés utilisateurs de la grue connaissent et appliquent les règles de sécurité inhérentes à ce type de matériel : verrouillage du système de freinage, flèche en girouette…

 

L’entretien de l’engin de levage

Carnet de maintenance des appareils de levage : l’arrêté du 2 mars 2004 en application depuis le 1er avril 2005 impose l’existence d’un carnet de maintenance tenu à jour pour chaque appareil de levage ou manutention.
Avant et après leur utilisation, les engins de levage doivent faire l’objet de vérifications et d’opérations de maintenance.
Quatre articles du code du travail définissent les règles applicables :
- Vérifications générales périodiques prescrites par l’article R. 233-11 ;
- Vérifications lors de la mise en service prescrites par l’article R. 233-11-1 ;
- Vérifications lors de la remise en service prescrites par l’article R. 233-11-2 ;
- Tenue d’un carnet de maintenance prescrite par l’article R. 233-12.

L’inobservation de ces règles engage la responsabilité pénale personnelle du responsable.

La maintenance comporte un examen approfondi des organes essentiels tous les 6 mois si la maintenance prescrite par le constructeur dans la notice d’instructions n’a pas été réalisée.

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Source : Dossier CHSCT