Actualités

Partenaire des apprentis compagnons

3 décembre 2019

Depuis 2012, Klaas aide les apprentis de France à se former au matériel de levage. Lors du salon des maires de Versailles, nous avons eu l’occasion de soutenir les compagnons du devoir dans une démarche pédagogique unique de par son caractère historique en leur fournissant pendant les phases de montage et démontage une mini grue maeda.

Pendant plusieurs mois, les apprentis compagnons du devoir ont travaillé pour reconstituer à l’échelle 3/4 une partie de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La ferme, une fois levée mesure alors 10,7 mètres longs sur 7,5 de haut.

Intégralement constituée de bois, cette reconstitution est un outil pédagogique d’exception.

Bien que vivants avec leur temps, les Compagnons du Devoir utilisent toutes les techniques acquises depuis des siècles, permettant ainsi aux apprentis de travailler sur des assemblages complexes, mêlant fil à plomb et logiciel 3d.

compagnons grue salon des maires

Malgré la tristesse de l’évènement qu’est l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les compagnons du Devoirs montrent avec ce type de projet une volonté d’aller de l’avant et suscitent dès de nouvelles vocations.

Claude Bellanger, directeur général des compagnons du devoir, note lors d’une interview au site la-croix.com, « une progression de 10 à 20% des effectifs à la fin de l’année selon les métiers », symbolisé par l’arrivée de jeunes de plus de 20 ans dont les ainés ont pu être sensibilisés aux métiers manuels suite à ce malheureux évènement.